vendeur de bien

Vendeur de bien : guide complet pour découvrir l’activité de marchand de biens

Un vendeur de bien est par définition un marchand de biens immobilier. Cette activité est de plus en plus convoité car la bonne réussite d’une opération peut mener à un gain important d’argent. Une manière d’investir autrement dans l’immobilier.

Cependant, peu savent réellement ce que représente le métier de vendeur de bien. Souvent une méconnaissance de l’activité et une influence d’une mauvaise presse.

À travers ce guide, nous découvrirons ce qu’est l’activité de marchand de biens, les différences avec un agent immobilier, comment devenir un marchand de biens.

 

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un marchand de biens immobilier
  2. Différences entre agent immobilier et marchand de biens
  3. Comment devenir marchand de biens
  4. Avantages et inconvénients de cette activité
  5. Comment se démarquer en tant que marchand de biens en 2025

 

1. Qu’est-ce qu’un marchand de biens immobilier

 

Un marchand de biens immobilier est un professionnel qui achète des biens et les revend après avoir éventuellement réalisé des travaux de rénovation, de réhabilitation et une division dans le but de générer une plus-value à la revente. 

 

C’est une activité non réglementée qui ne nécessite pas de diplôme et qui attire des professionnels de tout horizon. Néanmoins, être un marchand de biens immobilier performant, demande de nombreuses et solides connaissances dans différents domaines :

  • Immobilier
  • Juridique
  • Fiscale
  • Urbanisme
  • Travaux

Contrairement à un agent immobilier qui est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur, le marchand de biens est, quant à lui, propriétaire du bien avant la revente. Pour qu’une opération de marchand de biens soit rentable, une marge opérationnelle brute de 20% est en général visée. 

 

2. Différences entre agent immobilier et marchand de biens

 

Agent immobilier et vendeur de biens sont deux métiers de l’immobilier bien distincts.

L’agent immobilier a un rôle d’intermédiaire entre le vendeur du bien et les potentiels acquéreurs ou futurs locataires, il ne possède donc pas le bien dont il fait la promotion. Il perçoit une commission sur la transaction. Un agent immobilier évolue dans une activité réglementée (Carte T obligatoire, Loi Hoguet). L’objectif d’un agent immobilier est donc de réaliser une transaction pour le compte d’un client.

En revanche, le vendeur de biens, également appelé marchand de biens, achète directement les biens immobiliers auprès du propriétaire.

En effet, le métier de vendeur de biens consiste à acquérir des biens immobiliers (maison avec terrains, immeuble à rénover, terrain à bâtir, hôtel…), les valoriser puis les revendre rapidement en dégageant une marge brute. C’est grâce à cette plus-value qu’il peut se rémunérer.

Contrairement à l’agent immobilier, le marchand de biens prend un risque financier car il acquiert directement le bien et engage donc des fonds. Bien que différents, ces 2 professionnels peuvent être amenés à collaborer ensemble (lien vers la page partenariat) et peuvent devenir de réels partenaires professionnels dans une dynamique gagnante-gagnante.

En effet, le marchand de biens peut se porter acquéreur des biens immobiliers en portefeuille ou off-market de l’agent immobilier partenaire. Ceci permettant aux 2 d’y trouver leur compte : l’agent immobilier concrétise ses mandats de vente et encaisse ses commissions, le marchand de biens réalise une opération immobilière lui permettant de lui rapporter de l’argent.

 

3. Comment devenir marchand de biens

Pour devenir marchand de biens, il est vivement conseillé de créer une structure juridique adaptée pour exercer l’activité.

Bien qu’il n’est pas interdit de réaliser des opérations de marchand de biens sans société et donc en nom propre, vous risquez une requalification en marchand de biens. Cette requalification engendre des conséquences financières non négligeables. Ainsi, choisir le bon statut juridique pour devenir marchand de biens est capital.

Pour découvrir le métier et sécuriser les réussites de vos opérations, vous pouvez également suivre des formations et/ou rejoindre des groupements de marchands de biens qui vous offriront diverses prestations de services pour vous aider à devenir autonome dans le métier.

Certaines de ces structures peuvent vous accompagner à chaque étape d’une opération de marchand de biens, notamment lors de la recherche de financement.

Lire aussi : 7 étapes pour une opération d’achat-revente

 

4. Avantages et inconvénients de cette activité

Comme tout autre métier, l’activité de vendeur de bien possède des avantages comme des inconvénients. Faisons un tour d’horizon rapide :

 

Avantages :

  • Forte rentabilité potentielle
  • Moins de fiscalité sur les droits d’acquisition
  • Pas besoin de diplôme ou de carte professionnelle
  • Possibilité de faire de la valorisation
  • Activité d’indépendant
  • Accès à des biens off-market si partenariat

 

Inconvénients :

  • Risque financier élevé si l’opération n’est pas maîtrisée
  • Fiscalité lourde sur la revente
  • Complexité juridique et administrative
  • Marché immobilier qui fluctue
  • Nécessité d’un réseau solide

 

5. Comment se démarquer en tant que marchand de biens en 2025 ?

 

Tout d’abord, vous devez cumuler des opérations. Votre expertise sera votre meilleur allié. Prouver votre expérience par les faits, mettez en avant la preuve sociale de personne avec qui vous avez collaboré. Il est plus que capital de se constituer un réseau local de partenaires qui vous font confiance et vous permettent de réaliser des opérations.

Mais cela ne suffit pas. Vous devez également vous rendre visible ! créer une réelle communication autour de votre marque, de votre activité. Il faut que vos cibles entendent parler de vous. Pour cela, faites vous accompagner par des professionnels en communication / marketing.

Devenir marchand de biens immobilier demande du temps et de l’expérience. Beaucoup de professionnels cessent leur activité après 5-7 ans d’exercice. C’est un métier d’indépendant, souvent solitaire mais qui tend à devenir un secteur où l’échange entre marchands devient une réelle force.

Être bien entouré, bien accompagné est la pierre angulaire de ce métier avant toute chose.

Vous êtes un agent immobilier à la recherche d’un marchand de biens capable de se porter acquéreur de vos biens ? Découvrez ma proposition de collaboration

Partager l'article :

Articles similaires