Comment vendre un immeuble de rapport

Comment vendre un immeuble de rapport en 2025 ?

La vente d’un immeuble de rapport n’est pas une tâche facile. Trouver un acheteur peut prendre du temps, surtout si vous n’êtes pas en contact avec les bons réseaux d’acheteurs potentiels. Pourtant, il y a une solution rapide, sûre et sécurisée pour vendre votre immeuble de rapport en Nouvelle-Aquitaine : les marchands de biens.

Au sein de cet article, nous verrons comment vendre un immeuble de rapport (processus d’estimation, étapes de vente) et quels sont les acheteurs potentiels. Nous mettrons l’accent sur les marchands de biens, capables de se porter acquéreur de votre immeuble de rapport.

J’exerce mon métier de marchand de biens d’achat/division/revente immobilière, sur le Grand Sud-Ouest depuis plus de 8 ans. Découvrez pour quelles raisons faire appel à moi pour votre immeuble de rapport à vendre.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport
  2. Processus d’estimation d’un immeuble de rapport
  3. Comment vendre un immeuble de rapport
  4. Vendre son immeuble de rapport à un marchand de biens

 

1. Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

 

Tout d’abord, commençons par revoir ensemble le terme d’immeuble de rapport. Un immeuble de rapport, également appelé « immeuble locatif« , est un bien immobilier constitué de plusieurs logements appartenant à un seul propriétaire. Le but de ce type d’investissement immobilier est de générer une rentabilité locative en louant chaque logement à des locataires différents. Les immeubles de rapport peuvent également être achetés pour être rénovés et/ou pour être revendus à la découpe.

L’immeuble locatif est donc un immeuble en bloc : un bien immobilier en monopropriété. À la différence des copropriétés, les immeubles en blocs appartiennent à un seul propriétaire, qu’il s’agisse d’un particulier, d’un professionnel ou d’un promoteur immobilier. Ce dernier détient donc l’immeuble entier, et non un ou plusieurs logements au sein d’une copropriété.

Le propriétaire se positionne alors en tant que bailleur, et non en tant que résident. L’objectif principal d’un tel achat immobilier est de générer une bonne rentabilité locative.

 

 

2. Le processus d’estimation d’un immeuble de rapport

 

Lors du processus d’estimation de votre immeuble de rapport, il est capital de garder à l’esprit que les investisseurs recherchent avant tout un rendement.

Vous analyser chaque étape suivante :

  • Réunir les informations clés sur l’immeuble : localisation, surface totale et louable, nombre de lots, état général, DPE
  • Analyser les revenus locatifs : loyers actuels par lot, loyers théoriques, charge récupérables, taux de vacances locative estimé
  • Calculer la rentabilité brute
  • Analyser le taux de capitalisation dépendant du marché local
  • Rechercher et comparer les récentes ventes d’immeubles similaires
  • Prendre en compte des coûts futurs : travaux, frais de notaire, fiscalité
  • Calculer la rentabilité nette / cash flow
  • Donner une fourchette de valeur réaliste

3. Comment vendre un immeuble de rapport

 

Vous cherchez à vendre votre immeuble de rapport sur Bordeaux ou en Gironde ? Sachez que la vente d’un immeuble locatif est souvent plus difficile que la vente plus classique d’une résidence principale.

En effet, il s’agit d’un produit d’investissement. Que ce soit pour le revendre à la découpe ou pour un rapport locatif, les potentiels acquéreurs n’ont pas les mêmes attentes que pour l’achat d’une maison ou appartement. Pour ce type d’achat, les investisseurs ne recherchent pas le coup de cœur, mais plutôt à obtenir un investissement locatif rentable avec un rendement cohérent par rapport aux risques encourus.

Pour vendre rapidement un immeuble de rapport, il faut donc savoir fixer le prix de votre bien correctement. Un immeuble surévalué par rapport au prix de l’immobilier peut rester des années sur le marché sans trouver preneur, tandis qu’un bien au bon prix peut trouver preneur très rapidement.

Outre le prix de vente, la rentabilité recherchée par les investisseurs peut varier en fonction de la destination de l’immeuble (logements, bureaux, commerces…), de sa localisation (attractivité de la ville, ville touristique ou non, proximité des transports en commun et des commerces, dynamisme du marché locatif), de l’état du bâti ou encore de la fiabilité des locataires en place.

Face à tous ces critères, trouver un acquéreur pour votre immeuble de rapport à vendre peut s’avérer long et compliqué.

Voyons maintenant quelles sont les étapes à suivre pour la vente de votre immeuble :

  • Préparer votre vente : analyser votre bien et intégrer l’estimation réalisée
  • Mettre en commercialisation votre bien : choix du canal de vente (direct ou via un mandat simple ou exclusif avec un agent immoiblier)
  • Réalisation d’un dossier de vente solide
  • Rechercher des acquéreurs potentiels
  • Discussion sur le prix, les loyers, les travaux, etc.
  • Signature promesse ou compromis de vente
  • Levée des conditions suspensives
  • Signature de l’acte authentique

 

 

4. Vendre son immeuble de rapport à un marchand de biens

 

Un marchand de biens est un professionnel de l’immobilier spécialisé dans l’acquisition, la valorisation et la revente de biens immobiliers tels que des maisons, des appartements, des immeubles anciens, des terrains à bâtir, des hôtels, etc. Leur travail consiste à estimer le coût des travaux de rénovation nécessaires pour valoriser un bien et réaliser une plus-value lors de sa revente.

Ainsi, vendre votre immeuble de rapport à un marchand de biens immobiliers en Nouvelle-Aquitaine peut être une bonne option pour une vente directe et garantie. Ils ont l’expertise pour évaluer rapidement votre immeuble de rapport et pourront vous faire une offre directe si votre bien correspond à leurs critères.

À lire aussi : vendre à un marchand de biens : les étapes clés

 

Quelle est la différence entre un marchand de biens et une agence immobilière ?

 

Contrairement à une agence immobilière, dont le but est de rédiger une annonce immobilière, puis d’être l’intermédiaire entre les acquéreurs potentiels et le vendeur, le marchand de biens est pleinement impliqué dans l’investissement immobilier, car il souhaite acheter le bien concerné. Cela signifie qu’il a pris le temps d’étudier le projet pour une valorisation optimale et qu’il a toutes les raisons d’aller au bout de la vente.

De plus, les marchands de biens disposent de soutiens financiers importants pour leurs achats immobiliers grâce à des solutions de financement diverses, telles que les banques, le crowdfunding et les fonds privés. Cela leur permet de garantir la sécurité financière de votre projet de cession.

Vous êtes propriétaire d’un immeuble de rapport à vendre sur Bordeaux ou en Gironde ? Vendez votre bien rapidement et sereinement en me contactant

Spécialiste de l’immobilier en Nouvelle-Aquitaine, j’interviens dans plusieurs départements de la Région.

En faisant appel à moi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente puisque vous :

  • Faites appel à un professionnel reconnu et bénéficiez de la sécurité d’une société fiable ;
  • Profiter d’une opération rapide et sans intermédiaire (et donc sans honoraires supplémentaires) ;
  • Bénéficiez d’une possibilité de promesse d’achat sans condition suspensive de financement.

Pour conclure, vendre un immeuble de rapport peut s’avérer être une lourde tâche car il faut bien tenir compte que les acheteurs sont en quête de rentabilité. Vendre en bloc à un marchand de biens en 2025 peut être une bonne solution pour les monopropriétaires à la recherche d’acheteur fiable et finançable. 

 

 

Partager l'article :

Articles similaires